Joaquín Rodrigo et Astor Piazzolla partagèrent un amour pour Paris et la musique française, qui joua un grand rôle dans leur formation. Pourtant, tous les deux demeurèrent fidèles à leurs racines.
Le compositeur espagnol acheva son œuvre la plus fameuse, le Concerto d’Aranjuez, en 1939, dans la capitale française. Il nous transporte dans les jardins parfumés du palais royal d’Aranjuez, entre lumière radieuse et douce mélancolie.
Pour sa part, Piazzolla trouva sa voie grâce à la grande Nadia Boulanger qui l’incita à bouleverser le tango avec un langage plus savant, plus moderne : pourtant le « tango nuevo » n’oublia jamais son identité irréductible, comme le démontrent ici un bouquet capiteux des pages les plus célèbres de Piazzolla.
Sans doute l’une des formations orchestrales les plus ouvertes de l’Hexagone, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes entoure brillamment deux solistes de première force dans ces musiques viscéralement latines.
Nouvelle étoile de la guitare, Raphaël Feuillâtre excelle dans ce répertoire. Le bandonéoniste William Sabatier est tout aussi impressionnant, interprète de référence de Piazzolla sollicité dans le monde entier.
Programme
Joaquín Turina • La Oración del Torero
Joaquín Rodrigo • Concerto d’Aranjuez
Astor Piazzolla • Adiós Nonino, Tristezas de un Doble A, Milonga loca, La Muerte del Ángel, Woe, Invierno Porteño
Interprètes
Raphaël Feuillâtre • guitare
William Sabatier • bandonéon
Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Guillaume Chilemme • violon et direction
L’équipe du théâtre fait le maximum pour commencer le spectacle à l’heure. Nous vous recommandons d’arriver une demi-heure minimum avant le début du spectacle. Une fois celui-ci commencé votre placement par catégorie ne sera plus garanti et vous serez placé de façon à ne pas gêner la représentation en cours.