Natacha Kudritskaya, pianiste au jeu tout en finesse, nous invite dans un monde où la musique de Couperin rencontre le théâtre d’ombres, la vidéo, et un imaginaire visuel riche et poétique.
Formée à l’école Lysenko, en Ukraine, avant de se perfectionner à l’Académie Nationale de Musique de Kiev, puis au CNSM de Paris, la pianiste se produit sur les scènes des plus grands festivals européens. Amoureuse de la musique française, elle enregistre pour le label 1001 Notes un disque consacré à Rameau en 2012 unanimement salué pour sa finesse d’interprétation, sa profondeur lyrique et sa fidélité au clavecin.
Elle poursuit aujourd’hui cette exploration avec un nouvel album dédié à Couperin, compositeur du XVIIIe siècle, avec un regard résolument contemporain. Dans Piano, Papier, Plume, chaque pièce devient une histoire. Les titres évocateurs de Couperin – mystérieux, drôles et touchants – prennent vie sous nos yeux grâce aux ombres en papier de Leslie Laurégo. Une lampe torche, quelques plantes séchées, et voilà que l’enfance, les souvenirs, les rêves s’invitent sur scène.
Ce spectacle interroge aussi notre monde : Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Et les humains ? Peut-on fuir sans se perdre ? Chercher un ailleurs, c’est souvent partir à la rencontre de soi.
Porté par une création visuelle signée Laure Delle Piane et Jean-Marc Sainclair, ce concert devient une expérience immersive, entre musique, image et émotion brute. Un moment suspendu, poétique et sensible, pour toutes les générations.
Interprète
Natacha Kudritskaya • piano
L’équipe du théâtre fait le maximum pour commencer le spectacle à l’heure. Nous vous recommandons d’arriver une demi-heure minimum avant le début du spectacle. Une fois celui-ci commencé votre placement par catégorie ne sera plus garanti et vous serez placé de façon à ne pas gêner la représentation en cours.