Compositeur pluriel, artiste engagé et versatile, humaniste et pionnier en musique électronique, pianiste et orchestrateur de premier ordre, Ryuichi Sakamoto aura marqué par sa sensibilité, offrant quelques-unes des plus belles bandes originales de films de notre époque, mais aussi une créativité unique en son genre, refusant les projets commerciaux et la facilité.
Issu du milieu classique et du monde électronique, diplômé d’une école art et pianiste émérite, Ryuichi Sakamoto, disparu en 2023, laisse derrière lui une multitude d’œuvres marquant le monde de la musique, mais aussi du cinéma. Le Dernier Empereur et Little Buddha de Bernardo Bertolucci, Taboo et Merry Christmas, Mr. Lawrence de Nagisa Oshima, Talons aiguilles de Pedro Almodóvar, The Revenant d’Alejandro González Iñárritu ou encore Snake Eyes de Brian De Palma, résonnent comme autant de mélodies intemporelles dans les cœurs cinéphiles. Le récital Hommage à Ryuichi Sakamoto est interprété, sur partitions officielles, par Benyamin Nuss, pianiste adoubé par de nombreux compositeurs au Japon, son pays d’adoption : Masashi Hamauzu, Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda ou encore Yoko Kanno. La musique de Ryuichi Sakamoto ne doit pas juste être interprétée : elle doit être comprise, assimilée, retranscrite en accord avec les pensées philosophiques et musicales du compositeur. Ce voyage dans les mondes et les couleurs minimalistes de Ryuichi Sakamoto vous permettra de revisiter la plus belle interprétation de ses plus grandes compositions.
Interprètes
Benyamin Nuss • Piano
Durée du concert • 1h30 + entracte
L’équipe du théâtre fait le maximum pour commencer le spectacle à l’heure. Nous vous recommandons d’arriver une demi-heure minimum avant le début du spectacle. Une fois celui-ci commencé votre placement par catégorie ne sera plus garanti et vous serez placé de façon à ne pas gêner la représentation en cours.

